[Skip to Content]
IT and hardware hacking
Guillaume's blog

Comment ça "pas disponible dans votre pays" ?

 

Voilà le contexte: je suis en Californie sur mon ordinateur portable (Ubuntu), et je regardais régulièrement le Petit Journal de Canal+. J'ai un bloqueur de pubs (uBlock).

Depuis quelques jours, j'ai le message "Veuillez désactiver votre bloqueur de pubs". Bon, okay, je pensais que uBlock bloquait la plupart de ces messages mais tant pis. Je désactive AdBlock, mais aucun changement. Toujours ce message d'erreur alors que les pubs ne sont plus bloquées :(.

Bon, je laisse tomber quelques temps, mais aujourd'hui j'essaye sur mon téléphone, et aucun problème pour voir les vidéos (et ce sans pub, alors que je n'ai aucun bloqueur de pub installé sur mon téléphone, et que j'utilise l'application Internet par défaut de Android).

Problème: le site mobile n'est pas top, et je ne peux pas remonter dans l'historique des vidéos au-delà de environ 6 vidéos. Sur l'ordinateur portable, en changeant de user-agent, je peux avoir une URL mobile pour n'importe quelle vidéo, mais j'ai le message d'erreur "Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays". Ah ? Même en changeant la localisation de mon user-agent, rien à faire.

Retour sur le téléphone, je fais une capture des paquets quand mon téléphone charge la vidéo, et oh! Il télécharge un fichier .m3u8 (QuickTime). Quand j'ouvre ce fichier avec firefox sur l'ordinateur, j'ai la vidéo.

En inspectant la page qui donne "Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays", on retrouve ce même fichier.

 

tl;dr: Si vous avez un message d'errueur en regardant une vidéo sur le site de Canal+, passez en version mobile en changeant votre user-agent, et cherchez une URL qui ressemble à http://us-cplus-aka.canal-plus.com/i/1605/30/1173258_191_,200k,400k,800k,1500k,.mp4.csmil/master.m3u8 dans l'inspecteur de Firefox.